Les composés ioniques

Modifié par Clemni

On appelle composé ionique une espèce chimique constituée d'anions et de cations. Comme la matière est électriquement neutre, la proportion d'anions et de cations est telle que le composé ionique est neutre : la charge des cations doit compenser celle des anions.

Pour nommer un composé ionique, on doit respecter les règles suivantes :

  • le nom d’un composé ionique commence toujours par celui de l’anion et se termine par celui du cation ;
  • à l’inverse, la formule chimique d’un composé ionique commence toujours par le cation et se termine par l’anion.

Exemples

  • Les ions chlorure \(\mathrm{C\ell^-}\) et les ions sodium \(\mathrm{Na^+}\) s'associent en proportions égales afin de former un composé ionique électriquement neutre : `"Na"^++"Cℓ" ^(-)rightarrow"NaCℓ"`. Le composé ionique formé, de formule chimique \(\mathrm{NaC\ell}\), s'appelle le chlorure de sodium.
  • Un ion magnésium `"Mg"^(2+)` doit s'associer avec deux ions chlorure Cℓ– afin de former un composé ionique électriquement neutre. On peut écrire `"Mg"^(2+)+2"Cℓ" ^(-)rightarrow"MgCℓ"_2`. Le composé ionique formé, de formule chimique \(\mathrm{MgC\ell_2}\), s'appelle le chlorure de magnésium.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0